À 1 point du podium de la Coupe Internationale de rugby-fauteuil
Coupe Internationale de Rugby-Fauteuil 2023 : une 4ème place pour l'équipe de France, menée par son capitaine Jonathan Hivernat, ambassadeur Société Générale.
La Coupe Internationale de rugby-fauteuil, remportée par l’Australie s’est clôturée ce dimanche 22 octobre. Cinq jours de compétition qui ont menés les Bleus jusqu’à la petite finale durant laquelle ils ont cédé le podium aux Japonais dans les dernières minutes de jeu. Une 4e place aux multiples saveurs :
Amère
Au coup de sifflet final, la déception est grande. Les Français ont débuté cette ultime rencontre avec toute l’énergie et l’enthousiasme qu’on leur connaît. Au coude à coude durant toute la partie, les bleus ont tenu les 6 000 supporters présents à l’Accord Arena en haleine jusqu’au dernier quart temps. Alors qu’à trois minutes de la fin, le tableau d’affichage indiquait 46 – 43 pour la France, le match s’est renversé en faveur des Japonais qui sont restés concentrés jusqu’au bout pour l’emporter d’une petite, mais cruelle longueur (49 - 50).
Edulcorée
En dépassant les quarts, les bleus percent leur plafond de verre et atteignent l’objectif qu’ils s’étaient fixés : les demi-finales d’une compétition mondiale. Une progression d’autant plus remarquable que parmi les 8 nations, seule la France n’est pas une équipe professionnelle. Pour autant, les Français ne repartent pas sans trophée puisque Jonathan Hivernat, capitaine et ambassadeur Société Générale s’est vu récompensé du titre de meilleur joueur mondial dans sa catégorie. Une distinction largement méritée après s’être investi à 200% dans chacune des rencontres.
Des bleus en appétit
À peine remise de ses émotions, l’équipe de France a déjà les yeux rivés sur de nouveaux objectifs. Ambitieuse et motivée à l’instar de Jonathan Hivernat « Nous sommes très fiers du résultat. L’objectif c’était d’atteindre le carré final et c’est fait. Mais il ne faut pas se cacher derrière ça, on peut faire mieux. Pour progresser on va continuer de se confronter aux meilleures équipes pendant les prochains mois. Notre ambition c’est de briller aux Jeux ! ».
Une semaine de partage
Un pari réussi pour la Coupe Internationale de rugby-fauteuil qui a rassemblé des milliers de supporters et permis de donner un véritable écho médiatique à la discipline et aux valeurs du handisport.
Des valeurs portées par les supporters eux-mêmes comme c’est le cas pour Victor Mahon et Patrick Talom, deux joueurs du Lille rugby-fauteuil soutenue par SG CREDIT DU NORD, qui ont parcouru 240 kilomètres en fauteuil jusqu’à Paris. Une traversée de 12 jours conclue sous les applaudissements du public lorsqu’ils ont donné le coup d’envoi de la finale.
Cette dernière journée fut l’occasion de célébrer pour Société Générale les 20 ans de partenariat et le renouvellement de son soutien à la Fédération Française de Handisport (FFH).
Également partenaire de la compétition le groupe Société Générale était très attaché à la réussite de cet événement durant lequel de nombreux collaborateurs, clients et partenaires sont venus des régions SG CREDIT DU NORD, SG TARNEAUD, SG GRAND OUEST, SG GRAND EST et SG SOCIETE GENERALE île de France Sud, pour encourager les athlètes.
Sur la même thématique :
Mondiaux de para-natation : Ugo Didier récidive à un an des Jeux
L’équipe de France de rugby fauteuil conserve son titre de championne d’Europe !