Comment développer une économie locale vertueuse ?
Découvrez comment SG accélère le développement responsable des régions grâce à SG Planète A, son incubateur de start-up à impact.
Durablement engagée dans le développement responsable des territoires, la banque SG a créé en régions un réseau d’incubateurs de startups à impact social ou environnemental : SG Planète A.
L’objectif ? Faire grandir les idées des entrepreneurs engagés, en les accompagnant dans le développement de projets portant sur les enjeux environnementaux ou sociaux : économie circulaire, mobilité durable, énergies renouvelables, inclusion sociale et diversité… Aujourd’hui, le déploiement s’accélère.
En intégrant le réseau d’incubateurs, les entrepreneurs bénéficient d’un espace de travail collaboratif, d’un réseau de mentors et d’un programme d’accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins. Des apports soulignés par Adeline Roger, incubée à Lille avec sa start-up, La Tribu des Supers, spécialisée dans la garde d’enfants atteints de diabète type 1.
Après un lancement à Lille, SG Planète A s’élargit à d’autres régions en 2024, à commencer par Bordeaux au printemps. Sept entrepreneurs sont à présent soutenus par SG en Nouvelle-Aquitaine. Découvrez leur projet.
En cette rentrée, l’aventure se poursuit avec une toute première promotion à Lyon. Les candidatures sont ouvertes du 2 septembre au 4 octobre 2024 pour intégrer le réseau d’incubateurs en Auvergne Rhône Alpes, avec une spécificité locale : une priorité donnée aux startups dans les sciences du vivant. Il s’agit de soutenir le développement de projets dans la santé et le bien-être, la consommation et l’alimentation raisonnée, la gestion durable de l’eau et des énergies, la lutte contre le changement climatique et le respect des écosystèmes terrestres et maritimes ! En savoir plus.
Puis la banque lancera une quatrième promotion à Lille avec un appel à candidature prévu en octobre et ouvrira une première promotion à Nantes avec un appel à candidature programmé en novembre. L’occasion de clôturer l’année en soutenant des projets d’avenir au cœur de nos régions.
A suivre dans les prochains mois !
Plus d’informations :
- Découvrir aussi le témoignage d’Ophélie, fondatrice des « Lunettes de Zac », incubée à Lille.
- Accéder au site web SG Planète A.