Comment l'innovation simplifie les paiements pour les marchands ?

19/09/2024

Laura Berthout, Directrice des paiements du Réseau SG en France, partage les tendances dans le secteur des paiements et les solutions de la banque pour répondre aux enjeux des marchands.

Laura Berthout, Directrice des Paiements SG Réseau FranceLa Paris Retail Week, rendez-vous incontournable du commerce omnicanal, a réuni du 17 au 19 septembre les grandes marques, enseignes et fournisseurs de solutions à Paris Porte de Versailles. Ce salon est une formidable opportunité pour Société Générale de présenter ses services aux commerçants et d’échanger avec les différents acteurs du marché.

A l’occasion de l’événement, Laura Berthout, Directrice des paiements du Réseau SG en France s’est exprimée sur les tendances dans le secteur des paiements, ainsi que sur les solutions de la banque pour répondre aux enjeux des marchands. Découvrez son interview.

Quelles principales nouveautés, tendances et innovations observez-vous dans le domaine des paiements ?

Les paiements n’ont cessé de se transformer ces quinze dernières années. Le développement des technologies et l’arrivée de nouveaux acteurs ont favorisé l’émergence de solutions de paiement alternatives – e-wallets, instant payment, etc. – et l’essor du e-commerce. Les actes d’achat se digitalisent de plus en plus, y compris en magasin, par exemple via le sans contact et le paiement mobile. Les consommateurs attendent une expérience simple et fluide, avec plus d’instantanéité et un niveau de sécurité optimal. Dans ce contexte, la réglementation évolue constamment, pour favoriser la concurrence, réduire et rendre les coûts plus transparents, mais aussi pour renforcer la protection des consommateurs, la sécurité et la souveraineté européenne.

Pour les commerçants, tout l’enjeu est de trouver dans cet univers très concurrentiel des solutions simples et complètes, afin d’offrir à leurs clients un parcours de paiement fluide, personnalisé et sécurisé, sur l’ensemble des canaux de distribution. Un défi majeur à relever pour augmenter leurs ventes et fidéliser les clients.

Quelles solutions proposez-vous aux marchands ?

En tant qu’acteur historique du secteur financier, Société Générale dispose d’une offre globale, qui couvre l’ensemble de la chaîne des paiements, complétée de services d’assurance et de financement. Pour soutenir les marchands dans leur développement en Europe, nous déployons une stratégie de finance embarquée. L’objectif : leur permettre d’accroître leur taux de conversion, à travers un parcours client optimisé, tout en limitant le risque de fraude.

Cette stratégie repose sur l’enrichissement constant de notre gamme avec des acteurs innovants, comme les fintechs. Ainsi, notre filiale PayXpert s’adresse à tous types de commerçants dans de nombreux secteurs d’activité et propose des paiements omnicanaux, alternatifs et cross-border, ainsi que des solutions accessibles aux malvoyants. Notre partenaire Fintecture enrichit encore cette offre à travers des moyens d’encaissement entre entreprises simplifiés et sécurisés.

Autre pilier de notre démarche : Scalexpert, une plateforme à destination des marchands, qu’ils soient ou non clients de la Banque. Elle combine des solutions facilement intégrables dans les parcours d’achat des sites commerçants. Lancée en 2023 avec le paiement fractionné, le crédit long et l’assurance contextuelle, elle s’enrichit régulièrement de services à forte valeur ajoutée. Elle intégrera prochainement des offres d’initiation de paiement, ainsi que des services data. Nous travaillons également au lancement d’une offre pour les marketplaces permettant l’encaissement des paiements pour compte de tiers, afin de simplifier le contrôle et la gestion de flux financiers.

Enfin, point d’entrée unique, notre équipe d’experts dédiés au e-commerce et aux solutions omnicanales est à disposition des commerçants pour définir les services les mieux adaptés à leurs besoins en fonction de leur secteur d’activité et des attentes de leur clientèle.

RETAILIGENCE est la thématique retenue pour l’édition 2024 de la Paris Retail Week. Comment cela se traduit au sein de votre entreprise ?

L’IA et la data sont au cœur de la stratégie du groupe Société Générale. Nous avons déployé de nombreux cas d’usage au service de la satisfaction de nos clients, de l’efficacité opérationnelle et des transitions environnementales et sociales.

Notre plateforme Scalexpert proposera bientôt aux marchands des services data pour les aider à adapter leur stratégie e-commerce et optimiser leur taux de conversion. A travers une analyse sectorielle s’appuyant sur des données anonymisées, elle permettra aux commerçants d’obtenir une meilleure connaissance de leurs clients, de leur axe de développement et de leur position concurrentielle.

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