Deal Alert SG - Accompagné par les équipes Corporate Finance M&A de SG, le dirigeant d’HERRMANN TP transmet son entreprise à ses principaux cadres, aux côtés de Bpifrance et Capital Grand Est.
Accompagné par les équipes Corporate Finance M&A de SG, le dirigeant d’HERRMANN TP transmet son entreprise à ses principaux cadres, aux côtés de Bpifrance et Capital Grand Est.
Fondée en 1945, HERRMANN TP est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux publics. La société, disposant de ses propres plateformes de recyclage et valorisation des matériaux de déconstruction, se positionne sur plusieurs types de travaux publics, uniquement auprès d’une clientèle de PME, ETI, industriels, collectivités et entreprises publiques :
(i) Terrassement, assainissement, réseaux, voiries, travaux ferroviaires, déconstruction ;
(ii) Travaux spéciaux : déshydratation des boues, zones difficiles d’accès, traitement et valorisation des sols.
L’entreprise HERRMANN TP est soucieuse de participer au respect de l’environnement et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire au coeur des enjeux climatiques.
Les actionnaires, désireux que l’entreprise poursuive une stratégie de croissance ambitieuse et pérenne, ont sollicité les équipes M&A de SG pour les conseiller dans la structuration capitalistique de l’entreprise, afin d’entamer une nouvelle étape de son histoire.
C’est ainsi qu’a été articulé un processus de transition capitalistique autour de deux des managers clés de l’entreprise, Marc Hatt et Julien Weinling.
La transmission opérationnelle étant déjà effective depuis 3 ans, l’objectif était la recherche d’actionnaires financiers, connaissant bien les enjeux du territoire pour épauler ces deux cadres.
A l’issu d’un processus compétitif orchestré par les équipes M&A de SG, Bpifrance et CAPITAL GRAND EST prennent ensemble une participation majoritaire aux côtés des 2 managers et du cédant qui réinvestit de manière minoritaire au capital.
Le projet a été financé par une dette Senior arrangée par SG, CIC Est et Caisse d’Epargne, en tant que banques participantes.
« Outre les performances financières affichées par la société, qui plus est dans un contexte économique globalement chahuté, ce sont surtout les niveaux d’autonomie et de structuration qui caractérisent HERRMANN TP. Dès lors, il est apparu comme une évidence que les deux managers en place étaient les personnes les plus à même pour mener à bien cette opération de transition managériale, schéma privilégié par l’associé historique. L’opération a été facilitée par un plan de développement réaliste et ambitieux, axé sur le renforcement des métiers historiques de la société, couplés à une réponse aux enjeux économiques du territoire local, que la société HERRMANN TP sera en capacité d‘adresser » explique Maxence NODARI, directeur M&A chez SG.
« Transmettre son entreprise est le dernier gros challenge de son dirigeant. Après avoir construit petit à petit une société dans laquelle les valeurs humaines, la qualité de vie au travail, le respect des exigences des clients et un professionnalisme élevé, il m’était primordial de préserver l’ADN de HERRMANN TP dans le futur. Pour ce faire, la continuité dans l’effort de préservation de nos valeurs, l’ancrage fort sur notre territoire et l’évolution technologique et environnementale ne pouvaient se faire qu’avec les cadres de l’entreprise, Marc Hatt et Julien Weinling. Accompagnés par la BPI et Capital Grand Est, ils ont aujourd’hui toutes les armes pour assurer une croissance ambitieuse et saine de l’entreprise. Je suis heureux d’avoir conclu cette belle transmission avec les managers de l’entreprise. Grâce à un accompagnement de qualité par SG M&A, Grant Thorton et Adven Avocats, l’opération a été une vraie réussite » explique Éric HERRMANN, dirigeant cédant HERRMANN TP.
« Les valeurs de l’entreprise HERRMANN TP, notamment en matière d’environnement, et l’expertise pointue des équipes de la société, menées maintenant par Marc Hatt et Julien Weinling, ont été pour nous des critères déterminants. Nous voulions, en tant que fonds régional, accompagner la croissance de cette belle PME sur notre territoire. Les performances historiques de croissance maitrisée, la régularité des investissements dans des techniques spécifiques (déshydratation des boues, traitement et valorisation des sols via des liants hydrauliques, digitalisation des chantiers…), la qualité des chantiers, combinées à un plan de développement bien calibré sur des travaux techniques à forte valeur ajoutée, nous ont permis de nous conforter dans notre décision d’accompagner le management dans cette opération. » commente Stéphane BECKER, Directeur Associé chez Capital Grand Est.
« Nous sommes ravis d’accompagner la transmission de cette entreprise familiale emblématique du Nord Alsace à ses managers, Marc Hatt et Julien Weinling avec l’appui de son dirigeant historique Eric Herrmann. Nous avons été séduits par l’expertise et les valeurs portées par l’entreprise et l’ensemble de ses salariés. Son projet de développement axé autour de la RSE et particulièrement autour de projets environnementaux structurants pour le territoire, résonne parfaitement avec les ambitions portées par Bpifrance, Banque du Climat. » précise Guillaume SEVER, Directeur de participations et spécialiste construction chez Bpifrance.