La force du collectif dans le partage des données
Partage des données demain : découvrez la Chaire Économie des Communs de Données (ECD) de l’Institut Mines-Télécom, que rejoint SG en tant que mécène.
La banque SG rejoint en tant que mécène la Chaire Économie des Communs de Données (ECD) de l’Institut Mines-Télécom aux côtés de Dassault Systèmes, L’Oréal, Orange et Newmeric.
La Chaire ECD qui allie recherche et approche pratique travaille à l’émergence de nouvelles valeurs économiques et sociétales par la mise en commun de données. Elle a pour ambition de fournir aux entreprises et acteurs publics des solutions de coopération par les données dans une économie qui fait face à des enjeux technologiques, sociaux et environnementaux.
Dans un contexte de digitalisation accrue de la société, la valeur résidera de plus en plus dans la capacité des organisations à développer de nouvelles coopérations avec les données. Pour encadrer ces démarches, les travaux de la Chaire ECD s’appuient sur l’étude de cas d’usage comme la ville intelligente, la réduction d’émissions de carbone pour les tournées de livraison ou la rénovation énergétique des bâtiments et ont pour objectif de proposer des solutions répondant à la fois aux questions économiques, juridiques, techniques et organisationnelles.
En participant à cette Chaire, SG souhaite devenir un acteur majeur dans la construction de ce que sera le partage de données demain. La banque s’empare de cette problématique de façon proactive pour garder un temps d’avance, accompagner ses clients dans la transition écologique et jouer un rôle clé dans le développement économique et social des territoires.