SG a conseillé les actionnaires de Auto France Parts Group dans le cadre d’une recomposition capitalistique
Les équipes Corporate Finance M&A de SG ont conseillé les actionnaires de Auto France Parts Group dans le cadre d’une recomposition capitalistique qui a permis au dirigeant fondateur de reprendre le contrôle du groupe
Les équipes Corporate Finance M&A de SG ont conseillé les actionnaires de Auto France Parts Group dans le cadre d’une recomposition capitalistique qui a permis au dirigeant fondateur de reprendre le contrôle du groupe.
Fondé et dirigé depuis 2011 par Christian Moujaber, Auto France Parts est un distributeur de pièces de rechange constructeurs et équipementiers, automobiles et poids lourds, actif sur tous les continents. Le groupe intervient également en marque propre depuis 2022 et la création de sa filiale dédiée Steel France.
Fort de partenariats stratégiques avec plusieurs constructeurs, équipementiers et distributeurs mondiaux, d’une connaissance très fine du milieu, et d’une équipe polyglotte, Auto France Parts connaît une trajectoire de croissance remarquable de plus de 30 % par an depuis 2017. Le groupe a ainsi réalisé un CA de plus 53 m€ en 2023 et table sur plus de 60 m€ en 2024.
Le projet visait principalement à :
- Permettre à Christian Moujaber de devenir actionnaire majoritaire,
- Repenser la gouvernance et l’organigramme actionnarial en repositionnant la filiale Steel France dans le giron de Auto France Parts Group,
À l’occasion d’un LBO primaire, Christian Moujaber se relue donc au capital pour prendre seul le contrôle de Auto France Parts Group.
Le projet a été financé par une dette Senior octroyée par SG et BNP, SG ayant pris les rôles d’arrangeur et agent.
Christian Moujaber, Président de Auto France Parts Group, commente : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes les équipes et à nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette opération de LBO. Grâce à votre engagement et votre expertise, nous avons réussi à mettre en place un montage financier qui non seulement consolide notre structure actionnariale mais renforce également notre capacité à poursuivre notre croissance exceptionnelle. Ce nouvel élan nous permet de continuer à innover et à exceller dans le secteur des pièces détachées automobiles et poids lourds, sur tous les continents. Je suis fier de pouvoir compter sur chacun de vous pour écrire ensemble les prochains chapitres de notre succès. »
Jonathan Locteau, Directeur Fusions & Acquisitions, au sein des équipes Corporate Finance du réseau SG, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné Christian Moujaber et l’ensemble des actionnaires dans cette opération qui fait beaucoup de sens. Christian Moujaber conforte son leadership sur le groupe, et peut à présent se projeter sereinement sur la mise en oeuvre de son plan stratégique. Tous nos voeux de succès et de réussite à Auto France Parts Group. »
Contacts :
Amandine GRISON
01 41 45 92 40
amandine.grison@socgen.com
Bernard GAUDIN
01 42 13 15 98
bernard.gaudin@socgen.com