Les nouvelles normes de durabilité CSRD : une opportunité ?

16/10/2024

Nicolas MERTZWEILLER, directeur RSE SG SUD OUEST, nous explique l’importance d’être bien accompagné dans la mise en place de la CSRD.

photo de Nicolas MERTZWEILLER, directeur RSE SG SUD OUESTApplicable depuis le 1er janvier 2024, la directive CSRD[1] impose aux entreprises européennes de clarifier leur engagement environnemental et d’accroître leur responsabilité en matière de durabilité.

Concrètement, cette directive oblige la plupart des sociétés à publier des informations détaillées sur leurs risques, opportunités et impacts en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG). Ces critères prennent en compte des aspects tels que la gestion des déchets, les droits humains, la corruption et la diversité au sein de l'entreprise.

La mise en œuvre de ces nouvelles normes représente à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises. Nicolas MERTZWEILLER, directeur RSE SG SUD OUEST, nous livre son expertise :

La CSRD ne doit pas se résumer à un simple exercice de conformité. Mais plutôt être l’occasion de s'approprier pleinement les enjeux de durabilité, de les intégrer dans sa stratégie et sa culture, et d'en faire un véritable levier de transformation, de mobilisation de ses collaborateurs et de création de valeur à long terme.

Retrouvez l’intégralité de l’interview : Déployer sa stratégie RSE : l’importance de la CSRD - SG.

1 Corporate Sustainability Reporting Directive