Rénovation des logements, quels comportements des Français ?

02/07/2024

Franfinance a réalisé un Baromètre Habitat et Rénovation Énergétique avec Viavoice pour apporter un éclairage sur les comportements des propriétaires français vis-à-vis des travaux de rénovation, de la performance énergétique de leurs logements et de leur financement.

couple autour de plans de construction avec un chef de chantierFranfinance a réalisé un Baromètre Habitat et Rénovation Énergétique avec Viavoice pour apporter un éclairage sur les comportements des propriétaires français vis-à-vis des travaux de rénovation, de la performance énergétique de leurs logements et de leur financement.

Les principaux résultats de ce baromètre :

  • 60 % des propriétaires sont prêts à rénover leur logement, mais un sur deux est freiné par des obstacles financiers.
  • Concernant leur résidence principale, les Français sont réticents à acheter un bien nécessitant d'importants travaux, mais ils y sont plus favorables dans le cadre d'un investissement locatif.
  • S’agissant de leur logement, une majorité des propriétaires envisage des travaux de rénovation avant tout pour améliorer le confort et réduire la facture énergétique.
  • Si la performance énergétique est importante, une moitié des propriétaires de résidence principale déclare pour autant ne pas connaître la note DPE (diagnostic de performance énergétique) de leur logement.
  • Côté financement, seuls 50 % des propriétaires disposent du budget nécessaire. Une minorité d’entre eux (20 %) pense recourir aux aides et 65 % jugent complexe le montage des dossiers d'aide pour la rénovation.
     

Retrouvez l'intégralité des résultats du baromètre ici.