Site institutionnel SG
Particuliers Professionnels Entreprises Associations Economique Publique Banque Privée Site d'accompagnement clients

Plan de sobriété énergétique : nos mesures pour réduire notre consommation d’électricité

09/01/2023

Hidden

Face aux risques de coupures d’électricité en France, il était essentiel de participer à l’effort national de sobriété énergétique. Notre groupe a ainsi choisi de le faire de deux manières.  

En signant la charte d’engagement EcoWatt en octobre dernier, nous nous sommes engagés à diminuer notre consommation d’électricité dans les périodes de forte tension sur le réseau. En parallèle, nous souhaitons réduire notre consommation totale d’énergie (électricité, gaz et carburant) de 10 % d’ici à deux ans.[1] Un nouveau plan de sobriété énergétique formalise ce nouvel objectif. 

20221202_EcoWatt_760x350_col-2.jpg

EcoWatt est un service citoyen porté par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Il permet aux particuliers, entreprises et collectivités territoriales d’être informés, en temps réel, des pics de consommation d’électricité et des éco-gestes à effectuer.

> Découvrir le site EcoWatt et s’abonner aux alertes
> Découvrir les 
écogestes

Au sein de la banque de détail SG, plusieurs mesures d’économies d’énergie ont ainsi été déployées. Parmi elles :  

  • Extinction des façades des agences et des bureaux la journée. Pour des raisons de sécurité et de service, les espaces libre-service et les distributeurs automatiques de billets resteront allumés. 
  • Limitation du chauffage et de la climatisation dans les bureaux. Les températures recommandées sont désormais de 19°C en hiver et de 26°C en été. 
  • Modernisation de l’éclairage en accélérant le déploiement des LED et en éteignant les lumières des locaux inoccupés ainsi que les affichages lumineux superflus. 
  • Modération des consommations énergétiques en poursuivant les efforts entrepris de réduction des délais de mise en veille des appareils électriques, écrans et photocopieurs. 

Ces actions s’inscrivent en complémentarité de la démarche RSE entreprise par le groupe Société Générale, notamment son engagement à réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici à 2030.[2]

[1] Par rapport à 2019
[2] Par rapport à 2019