Une offre enrichie pour aider les commerçants à se développer en Europe

20/09/2023

A l’occasion de l’édition 2023 du Paris Retail Week, déchiffrez les enjeux du e-commerce avec Laura Berthout, Directrice des paiements du Réseau SG en France.

Visuel_Paris_Retail_Week_Visuel_Groupe_760x350_site_internet.pngLa Paris Retail Week, rendez-vous majeur du commerce omnicanal, s’est tenue du 19 au 21 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. Ce salon a été une formidable opportunité pour rencontrer les différents acteurs du marché et dialoguer en proximité avec les commerçants sur leurs enjeux et leurs besoins. Ce fut également l’occasion de présenter l’offre riche du groupe Société Générale.

Afin de comprendre les enjeux du e-commerce et l’implication du groupe Société Générale, découvrez l’interview de Laura BERTHOUT, Directrice des paiements, Réseau SG France.

Quels sont les principaux enjeux pour les commerçants en matière de paiement et de financement ?

En lien avec la crise Covid-19, le début de la décennie est marqué par une croissance forte et rapide du e-commerce, soutenue par l’accélération des technologies numériques et de nouvelles solutions de paiement, en particulier les e-wallets. Si les consommateurs sont revenus en magasin, les achats en ligne et le click and collect sont devenus un réflexe et continuent de progresser.

Désormais, pour améliorer le taux de conversion ou générer du chiffre d’affaires supplémentaire, il est crucial pour les commerçants d’offrir aux clients un parcours de paiement fluide, cohérent, personnalisé et sécurisé, ainsi qu’une expérience unifiée entre le commerce physique et l’application ou le site web. Il est également essentiel d’intégrer des solutions de financement et d’assurance dans le parcours d’achat.

Comment le groupe Société Générale aide les commerçants à développer leurs ventes ?

Nous sommes un acteur historique sur toute la chaîne de la monétique et de la finance e-commerce. Afin d’accompagner les commerçants dans leur développement en Europe, nous proposons une offre riche, qui s’appuie sur l’ensemble des expertises de nos équipes et partenaires.

Ainsi, nous mettons à disposition des marchands des solutions de paiement aussi bien en magasin qu’en ligne, par exemple Sogenactif ou Sogecommerce pour les e-commerçants. Nous pouvons les aider dans la mise en place de parcours d’achat sans friction, leur permettant d’accroître leur taux de conversion, tout en limitant le risque de fraude.

En matière de financement et d’assurance, nous fournissons via Franfinance, Hanseatik Bank et Moonshot Insurance, des produits et services pour les achats des clients particuliers, du paiement fractionné au crédit long, de l’extension de garantie à l’assurance contextuelle. Pour les achats par les entreprises et les professionnels, notre filiale Franfinance est le seul établissement de crédit en France à proposer une solution en ligne de crédit, crédit-bail et de location à destination des commerçants B2B.

Comment cette offre évolue-t-elle pour s’adapter aux nouveaux enjeux ?

Afin d’enrichir l’expérience de paiement et de compléter notre offre, nous collaborons avec des Fintechs. Nous venons de finaliser l’acquisition d’une participation majoritaire dans PayXpert. Spécialisée dans les paiements, cette Fintech offre des services parmi les plus complets et innovants du marché : omni-canalité, terminaux de paiement Android, paiements alternatifs, multi-devise, couverture internationale. Autre exemple : nous avons noué un partenariat avec Fintecture, qui propose des solutions de paiement de compte à compte fluides et rentables, particulièrement adaptées pour les achats de montants élevés, les achats entre entreprises et en remplacement du chèque. Depuis 2021, nous détenons une participation minoritaire dans la Fintech créée il y a trois ans.

En parallèle, nous lançons la plateforme Scalexpert pour mettre à disposition des marchands français qui souhaitent se développer en Europe une gamme de services financiers modulaires. Cette plateforme intègre aujourd’hui trois premiers services : du crédit à la consommation, du paiement fractionné (paiement en 3X/4X) et une extension de garantie. Scalexpert s’enrichira progressivement de services additionnels permettant aux commerçants BtoC et BtoB d’intégrer et de gérer plus facilement leurs solutions financières.