« La Coupe du Monde de Rugby, c’est merveilleux pour l’attractivité de notre sport ! »

13/07/2023

Christian Califano, figure emblématique du Stade Toulousain et ambassadeur rugby pour SG depuis 2013, livre ses analyses pour la Coupe du Monde de Rugby 2023.

ITW_Califano.jpgChristian Califano est ambassadeur rugby pour SG depuis 2013. Cette figure emblématique du Stade Toulousain et du rugby français vous propose en exclusivité ses analyses aiguisées de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

 

 

Alors que nous approchons du coup d’envoi de l’évènement, qu’attendez-vous de cette compétition en matière d’impact, de ferveur ?

Cela va être fabuleux, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. C’est notre Coupe du Monde de Rugby, une chance de pouvoir accueillir un tel évènement. La pression va monter doucement, l’engouement se faire de plus en plus prégnant. Encadrement, partenaires, pouvoirs publics, tout est programmé pour que ce soit un succès. Les régions mettront tout en œuvre pour recevoir les équipes et les supporters dans les meilleures conditions. C’est merveilleux pour l’attractivité de notre sport. Cette Coupe du Monde de Rugby laissera une trace et contribuera au développement du rugby amateur partout en France.

Et puis nous allons tous soutenir les Bleus, fiers de notre maillot et de cette nouvelle génération qui fait preuve d’un talent et d’une détermination hors du commun.

Dans quel état d’esprit êtes-vous et quel sera votre rôle durant la compétition ?

Je suis enthousiaste et impatient ; depuis la fin de ma carrière en 2008, je n’ai jamais quitté le rugby. Je continue de vibrer pour mon sport. Toutes ces années, mes différentes casquettes de consultant, comme mon rôle d’ambassadeur pour Société Générale, m’ont permis d’être au plus près des clubs, des joueurs, des institutions, de tous ceux qui font vivre le rugby. Nous attendons cet évènement depuis longtemps, j’ai hâte de vivre cette belle aventure et de partager la ferveur avec tous les supporters.

De plus, j’aurai la chance d’être homme de terrain pour une grande chaîne TV durant toute la compétition. J’arrive donc préparé, motivé, concentré, pour vous livrer les compositions, vous proposer mes analyses, vous faire rencontrer joueurs et anciens joueurs et vous faire vivre de grandes émotions.

« J’ai hâte de partager cette belle aventure avec tous les supporters »

Depuis quatre ans, avec notamment un Grand Chelem remporté en 2022 au Tournoi des Six Nations, l’équipe de Fabien Galthié apparaît plus compétitive que jamais. Est-ce qu’on peut parler de génération dorée ? Ce XV de France peut-il remporter le tournoi ?

Vous vous doutez bien que je suis à fond notre Équipe de France. Après notre finale traumatisante de 2011 contre la Nouvelle-Zélande, je donnerais tout pour que 2023 soit l’année du succès des Bleus. J’ai une affection toute particulière pour cette équipe ; elle a une vraie culture de la gagne. D’ailleurs, nombreux sont les joueurs qui étaient des deux succès en Coupe du Monde de Rugby des moins de 20 ans.

Cyril Baille, Julien Marchand, Thibaut Flament, Damian Penaud, Antoine Dupont, Romain Ntamack… cette génération a un talent incroyable, tout en maîtrise et en confiance, on la croirait capable de jouer les yeux fermés. Mais attention, nous sommes dans une poule difficile, il faudra être présents dès l’entame, lors du choc que nous attendons tous contre les All Blacks qui, comme toujours, comptent parmi les favoris.

Justement, en dehors des All Blacks, quels sont les autres favoris de la compétition, selon vous ? Et peut-on s’attendre à des surprises ?

Comme à l’accoutumée, on ne manquera pas de suivre les performances de l’Australie, de l’Afrique du Sud et de nos amis irlandais bien évidemment, récents vainqueurs du Tournoi des Six Nations. Globalement, il y a une belle génération de jeunes joueurs dans toutes les équipes. Les Anglais, par exemple, ont de bonnes individualités, à l’image de Fin Smith, leur talentueux demi d’ouverture de 21 ans ! Et puis, il n’y a pas que les grosses équipes, nous allons aussi passer de bons moments avec les outsiders, aux styles de jeu différents, qui participent à leur manière à la magie du rugby. Je pense au Japon, aux Fidji, au Portugal, sans oublier les qualifiés de dernière minute, l’Uruguay et la Namibie ; tous seront là pour nous faire vibrer.