Renaissance Textile ouvre la voie au Textile Circulaire® grâce au soutien de SG GRAND OUEST

16/08/2023

SG GRAND OUEST accompagne la startup industrielle « Renaissance Textile », très engagée dans sa filière pour une économie circulaire innovante et vertueuse.

Renaissance_textile_-_Visuel.jpgL’ambition de SG est d’accompagner ses clients dans leurs enjeux de transition écologique et de renforcer son impact social et territorial. SG GRAND OUEST accompagne la startup industrielle « Renaissance Textile » qui entend embarquer toute la filière textile et ses parties prenantes dans une économie circulaire innovante et vertueuse.

 

 

Chaque année en Europe, 7 millions de tonnes de vêtements sont mis sur le marché et 6 millions de tonnes sont détruits. Il faut l’équivalent en eau d’une piscine olympique pour produire 400kg de coton et 25 % des pesticides mondiaux sont utilisés pour la production de coton.

Face à ces effets, « Coisne et Lambert », leader dans la production et la commercialisation de tissus techniques, Mulliez-Flory (groupe HDM) et Les Tissages de Charlieu, se sont associés pour créer la startup industrielle "Renaissance Textile ». Ensemble, ils relèvent le défi technique et économique de redonner une seconde vie aux textiles professionnels, de créer un puissant levier de décarbonation et d’ouvrir la voie au Textile Circulaire (TM) à l’échelle industrielle.

SG GRAND OUEST accompagne depuis de nombreuses années l’un des fondateurs de cette startup et finance aujourd’hui les moyens industriels qui permettront de créer le Textile Circulaire (TM) de demain. En finançant l’acquisition d'un bâtiment de 12 000 m² abritant 3 lignes de recyclage mécanique unique au monde, SG GRAND OUEST contribue à l’ambition de son client d’effacer environ 2% de l'impact carbone généré par la filière textile en France.

Agir en pionnier en créant un nouveau marché, c’est aussi s’engager pour une contribution positive aux enjeux environnementaux. Renaissance Textile s’inscrit dans une démarche limitant au maximum son impact sur son environnement pour créer un écosystème plus vertueux pour l’ensemble de la filière.

« Notre relation avec SG vient de très loin et participe à la réussite de cette collaboration entre des industriels et un banquier. La banque SG GRAND OUEST est partie prenante depuis le début de cette histoire puisqu’elle a permis de financer en un temps incroyablement court l’acquisition d’un bâtiment de 12 000 m². La banque SG a permis d’amorcer cette histoire magnifique qui doit transformer toute la filière textile jusqu’à ses consommateurs. » Christophe LAMBERT, Président de Renaissance Textile

En savoir + sur SG GRAND OUEST

SG, une banque responsable qui accompagne ses partenaires dans leur transition écologique

 

 

Sur la même thématique :

2e édition de la Conférence Nationale Photovoltaïque : l’événement dédié aux PME, ETI et collectivités

L’environnement au cœur des projets immobiliers

SG s’associe à Hello Watt pour accompagner ses clients dans la rénovation énergétique de leur logement